recette de pâte à crêpes bretonne

Une recette de pâte à crêpes bretonnes très simple  à faire, pour toutes les bonnes occasions, et les mauvaises aussi, il n’y a pas de raison.

Cette recette de crêpes est celle de mon enfance que ma maman me laissait préparer le dimanche soir pour toute la famille.

Ingrédients pour une douzaine de crêpes bretonnes de 25 cm de diamètre.

  • 2 œufs
  • 250g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe d’huile
  • Un parfum éventuel ( eau de fleur d’oranger, rhum, canelle )

Préparation de la recette de crêpes

Dans un saladier, verser la farine, ajouter le sel et former un puits.

Ajouter au centre, les œufs, percer les jaunes, commencer à mélanger en ajoutant progressivement le lait et l’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide.

Pour les grumeaux : Il est impératif, de commencer à ajouter le lait avant de mélanger les œufs et la farine. Vous pouvez aussi mélanger au préalable les œufs et le lait dans un autre récipient. Versez progressivement le liquide obtenu à la farine.

Ajouter éventuellement un parfum.

Laisser reposer une heure si vous avez le temps.

Verser une louche de pâte à crêpes dans une poêle avec bords amincis très chaude. Etaler la pâte et reverser l’excédent de pâte dans le saladier.Cuire chaque face de la crêpe, 1 minute environ.

Manger chaud.

Pour garnir vous crêpes voyez nos exemples de garnitures sucrées.

39 réflexions au sujet de « recette de pâte à crêpes bretonne »

  1. Je viens de les faires….excellentes!!!!! j’ai ajouté de la creme fraiche!

    nnn

    Le peintre qui refait la chambre chez moi les à toutes bouffés…

    nnn

    lol

    nnn

    Merci

  2. Bonjour à tous,
    nBreton expatrié à Sète, je continu à partager les crêpes bretonnes avec mes enfants, j’y ajoute aussi deux cuillères de Baomix par 500g de farine, les enfants profitent en plus de beaucoup plus de calcium et de plein d’autres bonnes choses.
    nBon app
    nDavid
    ntrouvez Baomix ici http://www.baomix.com/

  3. recette au top. Bretonne venue se perdre sur paris, les crepes de ma maman me manquent! N’arrivant pas à la joindre, votre recette m’a aidé, et surtout grâce à l’astuce: pas de grumeaux, la pate repose .. j’espère qu’elles seront réussies comme celles de maman. lol

  4. Merci d’avoir partager cette recette de ton enfance avec nous:-D ma fille est moi allons pouvoir deguster ces bonne crêpe devant « toy’s story 3 » :-D.merci beaucoup.

  5. @velocipède.
    nPour moi, du moins c’est le parti pris de ce site. Ou trouvera sous le nom de galette bretonne, les crêpes à base de farine de blé noir, et sous le nom crêpe bretonne les crêpes à base de farine de froment. Ce qui n’empêche pas du coup de faire des crêpes salées avec de la farine de froment.

  6. Bien sûr que c’est meilleur avec du beurre, mais raison de santé oblige, je préfère l’huile.

    nnn

    Mais rien n’empêche les audacieux de remplacer l’huile par du beurre… Soyez fou !!!

    nnn

    La noisette de beurre rajoutée en fib fin de cuisson, sur la crêpe avec du sucre fondant c’est pas mal aussi !!!

  7. Coucou les copains ! les crepes etaient kro kro kro boooonnes alors ! c’etait chouette ! En plus moi j’adore ça les crepes ! ma grand mere disait souvent :  » Une crepounette vaut bien une galipette ! »

    nnn

    Bisous bisous les loulous ! lolilol

  8. il ne faut pas sucrer la pâte sinon le sucre caramelise dans la poelle et accroche il faut les sucrer qd elles sont cuites et encore chaudes ! pour le parfum on peut aussi mettre un ou deux bouchons de ricard c’est tres bon…

  9. Merci pour le partage de votre recette, j’ai enfin réussit à faire de vrais crêpes et toute ma famille a été agréablement surpris ! Merci et merci encore. (Régina de TAHITI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *