recette de pancakes

Recette de pancakes

Une succulente recette de pancakes pour un petit déjeuner nord américain. A accompagner avec de la confiture, de la crème fraiche, ou mieux du sirop d’érable.

Quelques minutes suffiront pour préparer ces pancakes, quelques minutes c’est aussi le temps qu’il vous faudra pour les avaler… Prévoyez crème fraiche liquide, miel, confiture, sirop d’érable, pâte à tartiner, etc…

Recette de pancakes, Ingrédients

  • 1 œuf
  • 140 g de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 30 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • Une pincée de sel
  • de 1 dl à 1,5 dl de lait

Préparation des pancakes

Casser l’œuf dans un saladier. Ajouter un peu de lait pour diluer l’œuf dans le lait. Ajouter le sucre, le beurre, la farine, la levure et le reste de lait.

Doser le lait de telle manière à ce que la pâte à pancakes  reste suffisamment épaisse pour ne pas s’étaler trop dans la poêle.

Déposer une louche de pâte sur une poêle à crêpes bien chaude.

Sur une grande poêle vous pouvez cuire plusieurs pancakes à la fois.

Retourner le pancake avant qu’il soit complètement cuit. Le dessus du pancake peut-être encore liquide.

Vous pouvez servir les les pancakes empilés avec une noisette de beurre et arrosé de sirop d’érable.

En garniture, beurre et sirop d’érable, ou un sirop spécial pancakes très sucré à base de sirop d’érable que l’on trouve parfois en France. Mais la confiture avec de la crème fraîche conviennent très bien.

Vous pouvez remplacer une petite partie de la farine de blé par de la farine de maïs (30 g). Vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre.

64 réflexions au sujet de « Recette de pancakes »

  1. Le truc pour ne pas avoir de grumeau, mettre d’abord le lait dans la farine, progressivement, ensuite ajouté l’oeuf puis le beurre fondu. Completer éventuellement avec du lait.
    nPour la cuisson, j’utilise une poêle en fonte.

  2. Désolé Antoine, je me sers de cette recette depuis pas mal de temps, j’ai toujours mangé des pancakes, jamais de flan. Et la photos correspond bien à la recette. As-tu bien respecté les proportions, notamment le volume de lait ? 10 cl à 15 cl…

  3. recette excellente !! j’ai doublé les doses pour en avoir plus et j’ai pris le conseil plus haut en commencent par (lait, farine). a recommandé !! et à faire de plus en plus souvent. Merci

  4. Excusez-moi ?
    nJ’ai une petite question concernant la recette .
    nBon voilà,je sais que la levure fait gonflée la pâte .
    nMais si je n’en mets pas est-ce qu’elle aussi bonne qu’avec levure ?
    nMerci d’avance.
    nEt si vous pourriez me répondre vite .
    nMerci 🙂

  5. @Alix:La levure permet au pancake de gonfler et donc d’être plus épais et plus léger que lorsqu’il n’y a pas de levure. Donc je conseille la levure. Si pas de levure tu peux essayer en incorporant des œufs en neige.

  6. Merci pour la recette, j’ai plus qua trouvé du sirop d’erable et a me régaler.

    nnn

    moi je remplace le sucre par du sucre en poudre.

    nnn

    ps: si on ne met pas de luvure sa donne des crêpe ^^

    nnn

    Et une question, sa donne vraiment un gout different si on utilise une autre farine ?

  7. Cette recette est délicieuse ! J’ai adorée et mes parents aussi 😉 Les première formes était bizard mes après c’est bon :p Je métrise maintenant !! Merci

  8. @elo : Pour 140 g de farine tu mets entre 100 et 150 cl. A toi de voire en fonction de l’épaisseur, moi je met autant de lait que de farine (en poids) en général.

  9. Un grand merci pour cette recette!!!!! il y avait bien longtemps que je voulais en préparer, je suis tombée sur cette recette qui est géniale, mon fils est ravi et il m’en demande maintenant pour déjeuner avant de partir au collège!

  10. Je viens de les réaliser pour le petit dèj de mon ami américain… réussite totale. Lui il les accompagne avec beurre,sirop d’érable et bacon grillé pour un mélange sucré salé !

  11. Un plus pour vos pancakes : ajouter des myrtilles(bleuets) ou pepites de chocolate a votre pate, le resultat est grandiose avec strop d’érable et un grand Verre de lait. Recette directement de boston!

  12. @sarah :Bonjour Sarah,

    Je fais cette recette de pancakes régulièrement. Et je n’ai pas remarqué le problème que tu rencontres. Est-ce que ta poêle est assez chaude ? Laisses-tu cuire suffisamment le premier coté ?

  13. Bonjour,
    nCe matin en me reveillant j’etai decidée à faire des pancakes pour mes enfants, et je ss tombée sur votre recette, elle est super simple et en plus on la reussie en un clin d’oeil. Pr tt les com de rattage je pense que vou n’avez pas suivie les proportion qu’ il faut, je vais faire partager votre recette à mes copines et on verra bien!!! Si moi je n’ai pas eu de casse c déja un grand pas. Merci bcoup

  14. je viens d en faire j ai rajouter de la canelle et un peu de calvados j ai gouter avec du sirop d erable qui viens en directe du canada c est a tomber parterre
    nc est pour le petit dej de demain matin j espere que sa va plaire a mes filles.merci

  15. Si vous souhaitez faire profiter les gourmands de vos recettes de crêpes, vous pouvez proposer votre menu pour qu’il figure exceptionnellement à la carte d’un restaurant s’il est sélectionné. Proposez votre menu dès maintenant sur quiseralechef.com et votre menu figurera peut-être à la carte d’un restaurant à Paris à l’occasion de la Chandeleur le 02 février 2012.
    nAu plaisir de déguster vos réalisations au restaurant.

  16. excellente recette, adaptable facilement à du salé (il suffit de diminuer de moitié la dose de sucre dans la pâte) et pr les filles soucieuses de leur ligne (lait écrémé au lieu du lait demi écrémé…)

  17. Noserious, bien sur que tu peux faire tes pancakes sur une poêle à crêpes, c’est ce que je fais. La pâte à pancakes étant plus épaisse elle s’étale moins qu’une pâte à crêpes normales. Moi j’en cuis plusieurs à la fois.

  18. Moi, j’ai eu un problème pourtant ma pâte était bien faite. Le problème était qu’a la cuisson le pancake était entraine de s’épaissir et pour manger ça avait le gout et sa ressemblait au fond: à du pain sucré… Je me suis demander si j’avais pas ajouté trop de levure parce que j’ai mis que la moitier.. Ou si j’avais pas ajouté trop de farine… J’aimerais être éclairé par vos conseils pour que je fasse mieux… Merci d’avance !

  19. Super recette! J’ai justement acheté hier une mini poele (10cm de diamètre)pour me faciliter la vie pour faire des pancakes (j’avais jamais essayé avant) du coup le dosage du lait pour la tenue épaisse dans une grande poele à crêpe n’était pas nécessaire. J’ai environ mis 200mL ;)Merci!

  20. Pour ceux/celles qui n’ont pas forcément de sirop d’érable…Les pancakes (ou blinis) sont le format idéal faits maison pour présenter des petits toasts frais salés ou sucrés donc au finale seule la gourmandise vous guidera selon vous humeurs : pistou maison, tarama, houmous maison, fromage frais, tapenade, caviars divers, etc. Pour ma part je compte y tartiner une tapenade quelque peu exotique, fruitée et à peine relevée que j’ai découverte sur le marché où j’accompagnerai la dégustation avec du bissap frais à la menthe lorsque la macération sera finie. Google connaît bien le bissap.

  21. recette testée ce soir :
    nproportions doublées (2 œufs/280 g de farine/60 g de beurre fondu/50 g de sucre/1 c à soupe rase de levure de boulanger/30 cl lait/1 c à thé ou si vous n’avez pas de cuillère à thé 1 + 1/2 cc d’arôme vanille liquide)
    nrésultat 18 pancakes de tailles moyennes (pas petits , pas gros) et bien montés !
    nDu coup , pour tester « l’effet monté », j’ai refait une seconde fournée en ne mettant qu’un sachet de levure de boulanger et le résultat n’est pas le même : ils sont moins montés donc la cuillère à soupe rase de levure de boulanger est nickel pour ces proportions (plus haut!)
    nParcontre il est vrai que c’est extrêmement rapide à faire , 36 pancakes pour le souper des enfants ils seront ravis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *