Crêpes et galettes du monde

Thaï corn cakes

» écrite par Jill Dupleix.

nnn

Il s’agit d’une entrée, mais je préfère les servir en apéritif ou le dimanche soir pour assouvir une petite faim. Dans la magazine, ils sont servis avec une sauce aux piments. Je les sert avec deux sauces, celle aux piments et la sauce Hoisin qui est moins forte mais très goûteuse.

nnn

David est tout simplement fou de cet en cas.

nnn

Pour 30 petites crêpes :

nnn

275 g de maïs en boîte (poids net égoutté)n2 gousses d’ailn2 échalotesnun petit bouquet de coriandren1 cuil. à café de sucren1 cuil. à soupe de Nuoc Namnsel et poivre selon le goûtn100 g de farine ordinairen2 œufsnhuile pour graisser la poêlenpour servir : sauce aux piments et sauce Hoisin

nnn

La sauce Hoisin est une sauce épaisse et foncée, à base de soja, de vinaigre, de sucre, d’épices et d’autres assaisonnements. Sa saveur est à la fois sucrée et épicée. J’ai toujours cru qu’elle était simplement utilisée pour l’assaisonnement des plats asiatiques, mais elle est excellente comme condiment.

nnn

J’ai trouvé ces deux sauces chez Tang Frères. Elles sont vendues dans des flacons en plastiques et se conservent indéfiniment au réfrigérateur (ce que je viens juste de découvrir, les miennes sont dans un placard, OOPS !)

nnn

Comment faire ?

nnn

Dans un mixer, mettez les gousses d’ail, les échalotes ainsi que les feuilles de coriandre.nMixez jusqu’à obtenir un hachis.nAjoutez la moitié du mais avec le nuoc nam, le sucre le sel et le poivre et mixez jusqu’à obtenir une purée.nAjoutez la farine et mixez une minute.nAjoutez les deux œufs et mixez 30 secondes.nVersez dans un grand bol, ajoutez la seconde moitié du maïs puis remuez.

nnn

Graissez une grande poêle avec de l’huile végétale et faites chauffer comme pour faire des crêpes. Versez 4 grosses cuil. à soupe de pâte en les espaçant, afin de faire 4 « mini-crêpes ». Retournez les crêpes au bout de 40 secondes environ et faites cuire l’autre face. Réservez sur du papier absorbant et procédez de la même manière pour le reste de la pâte.

nnn

Nous n’avons pas trop de problème pour garder les crêpes au chaud car nous les mangeons au fur et à mesure (et rapidement !) en les trempant dans l’une ou l’autre des sauces.