Recette de crêpe pour famille nombreuse ou grandes occasions (ASNE44)

Une recette de crêpes pour famille nombreuse ou grandes occasions, proposée par l’association nantaise ASNE44

Ingrédients pour environ 44 crêpes 30 cm

  • farine de froment  fluide 1000 gr
  • farine de blé noir 80 gr
  • sel 30 gr
  • sucre 200 gr
  • beurre de Guérande 150 gr
  • œufs entier 15
  • Lait demi-écrémé ( plus légères ) 1 L 900
  • arôme au choix …sucre vanillé 4 sachets, fleur d’oranger, extrait naturelle de vanille…

Préparation de la recette

Placer dans un récipient le sel, le sucre,l’arôme, les œufs, mélangez  l’ensemble  avec un fouet.

Ajoutez un litre de lait tout en continuant de remuer…

Incorporez la farine et mélangez le tout énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène … épaisse.

Versez le beurre que vous aurez au préalable fait fondre à feu doux…

Incorporez par petites doses le restant du lait jusqu’à obtention d’une pâte légère , mais pas trop liquide… L ‘appareil ainsi terminé, laissez reposer la pâte au moins  3 heures dans le réfrigérateur…

10 réflexions sur « Recette de crêpe pour famille nombreuse ou grandes occasions (ASNE44) »

  1. depuis des années , nous dégustons les crêpes et galettes de cette association qui est présente chaque semaine le mercredi dans une salle municipale, mais également lors de diverses manifestations .( fêtes de quartier, soirées bretonne etc…) et pouvons dire que c’est toujours un plaisir de découvrir la passion, l’amour et l’énergie que déploie celui qu’on surnomme … Le dernier voyageur,

  2. Est-ce bien 15 oeufs entiers pour 1 kg de farine ?
    nJe trouve qu’il y en a beaucoup, sachant que pour 500g de farine on met 3 ou 4 oeufs ? Merci de me confirmer ceci.

  3. Je n’ai personnellement pas essayé cette recette, le nombre d’œufs est variable suivant les recettes, certaines recettes préconisent 3 œufs pour 250g de farine, alors pour 1kg on se retrouve avec 12 œufs. Dans cette recette, il y a en plus 200g de sucre et de la farine de blé noir… Ce qui pourrait justifier alors le nombre d’œufs.
    nQuelqu’un a essayé cette recette ?

  4. En réponse a Piero, en effet nous avons essayé cette recette en y mettant moins de sucre voire 100 gr je peux vous confirmer que nous avons passé une exellente soirée crêpes en famille et nos amis pour la cuisson avec une poêle 28 cm. d’autre part habitant en région nantaise, nous sommes allés l’année dernière a une soirée organisée par la stucture 1 parrain 1 emploi…Salle du Radar Pin-Sec a nantes (80/100 personnes dont 30 enfants environ, étaient présentes )nous avions droit a une dégustation de crêpes de notre choix faites sur place par ASNE44,ayant discutée avec Gérard 65 ans,le crepier de service et fondateur de cette asso…il aurait commencé la cuisson avec une seule crepière électrique,vers 15h30 afin d’avoir une provision minimum de 120/130 crêpes pour l’ouverture des portes au public a 18h30…en fin de spectacle a 21h… au total 250 crêpes…

  5. Bonjour à vous, visiteurs de cet espace…en Mai 2009 quant j’ai mis en ligne cette recette, nous avions une crêpière de 30 cm de diamètre,fin 2009 nous travaillons avec une nouvelle ( en fonte ) de 35 cm… et qui plus est,nous sommes de plus en plus sollicité par diverses structures, écoles, assos… de nos quartiers Est de Nantes, pour nos crêpes…( entre 120 jusqu’à 300… voire parfois 400…), Je ne suis pas un  » Pro  » Mais ma cadence de cuisson est d’environ 52 crêpes à l’heure… avec une seule plaque…En effet je suis depuis le début… le seul a préparer et cuire les crêpes et galettes…Il est temps pour moi aujourd’hui de découvrir puis de former un(e) Dauphin(e)pour poursuivre mon action…( il est possible que celle-ci courant 2011…( alors j’en serai fier )soit appliquée dans les mêmes conditions de mon objectif  » Venir en aide solidarité  » et ce dans diverses régions de France… ( écoutez le clip de l’interview ci – dessous )
    nhttp://asne44.blogspace.fr/2351716/
    nhttp://asne44.blogspace.fr/2310070/… . Vous habitez sur Nantes…Vous souhaiteriez venir nous rencontrer… découvrir Notre Action… visitez nos divers sites… ( comme le dit si bien Patrick Bruel à la télé) » Au Poker, ce n’est pas les cartes qui compte, mais c’est ce que vous en faites… ». Avec ASNE44 : « Crêpman n’est qu’un petit grain de sable face à vous qui êtes son énergie,Ce ne sont pas au sein de son action, les crêpes et galettes qu’il fabrique qui compte, mais de par sa passion, et son amour pour les autres ( entouré de son équipe et parfois de jeunes bénévoles…),son objectif reste le même depuis toujours… 1 € = 30 cts en faveur des familles… Avec ASNE44, jamais vous ne serez perdant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *