Une recette de crêpes légères à la bière.

Une délicieuse recette de pâte à crêpes bretonnes qui remplacera avantageusement la recette de pâte à crêpes de base, si vous avez une petite bouteille de bière dans votre frigo.

Si vous disposez de bière blonde, cette recette remplacera la recette de pâte à crêpes de base également présente sur ce site. C’est un crêpier rencontré sur le tour de France à la Voile qui m’a donné cette recette de crêpes..

Ingrédients pour 12 crêpes environ de 25cm de diamètre

  • 2 oeufs
  • 250g de farine
  • 1/4 de litre de lait
  • 1/4 de litre de bière blonde
  • une pincée de sel
  • Une cas d’huile ou du beurre
  • Un parfum éventuel ( eau de fleur d’oranger, rhum, canelle )

Préparation de la recette

Faire un puits avec la farine, ajouter le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Ajouter les œufs. (En procédant ainsi, on évite les grumeaux)

Ajouter le beurre, et le sel. Le parfum. Et la bière.

Laisser reposer 1 heure si possible.

Pour garnir vous crêpes voyez nos exemples de garnitures sucrées.

12 réflexions sur « Une recette de crêpes légères à la bière. »

  1. Moi, je fais la crêpe la plus fine possible avec une poele à bord mince. Ce qui permet de reverser l’excédent de pâte dans le saladier.
    nMa préférée est la beurre sucre. Avec du beurre salée. Après avoir retourné la crêpe je verse le sucre sur la crêpe, et je le laisse fondre avec une noix de beurre salée.

  2. Moi j’utilise une poele en fonte, que l’on utilise comme un billig sur la cuisinière. Cuisson incomparable. Un petit coup de main est nécessaire pour étaler la pâte avec l’outil en bois.

  3. chalut, comme chaque année je cherche une nouvelle recette de pate a crépe.
    nje voulais mettre de la biére cette année, mais alors alors, il y en a qui disent, pas de mélange lait biére, d’autre oui.
    npas de mélange biére, levure, d’autre oui.
    nbeurre, margarine, ou huile………..
    nje vais faire mon mélange et je vous retrouve.
    na bientot.

  4. Quelles sont les raisons de ne pas mélanger le lait et la bière ? Raisons chimiques, toxiques, mauvais goût ?

    nnn

    J’utilise régulièrement cette recette, et j’en suis très satisfait. Son seul défaut, c’est qu’il faut avoir de la bière blonde ou blanche sous le coude…

  5. Alors voilà ma recette que je fais un peu au pifomètre !
    n1/3 de farine normale, 2/3 de farine de blé noir, une bonne pincée de fleur de sel de Guérande, 3 gros oeufs (de préférence bio)…je touille tout ça avec un bon fouet sans faire de grumeaux puis j’ajoute le lait petit à petit pour obtenir une pate assez fluide et en dernier un peu de bière blonde et un peu d’huile.
    net voilà ! tout ça repose une bonne heure.
    net pour la cuisson j’utilise une poèle ancienne en fonte ou en tôle..(mais non je ne donnerai pas la marque de la poèle!!!)
    nAllez y régalez vous et donnez m’en des news!!!

  6. J’ai testé votre recette, très bonnes crêpes, cependant j’ai du rajouter environ 15/20cl de lait car la pâte était trop épaisse. J’ai rajouté une pointe de sucre dans la préparation, trouvant que la bière l’emportait un peu trop. Mais très bonne dégustation pour ce mardi gras! Merci bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *